Les principes du régime Paléo

Publié le 16 Juin 2014

Les principes du régime Paléo

Paléo : Un terme à la mode que j'ai découvert il y a quelques temps et que j'ai appris à apprécier. Je vais vous présenter les grands principes puis je vous exposerai mon approche pratique de cette façon de manger.

Les principes :

  • Manger des viandes maigres, oeufs, poissons et produits de la mer (omégas 3)
  • Manger des fruits et végétaux sans amidon à volonté
  • Pas de céréales
  • Pas de légumineuses
  • Pas de produits laitiers
  • Pas d’aliments transformés (sucre, produits raffinés)
  • Utiliser des huiles végétales vierges, obtenues par première pression à froid
  • Préférer chaque fois que possible les produits issus de l’agriculture biologique.

En pratique, je ne mange pas à 100% Paléo mais il est vrai que je mange principalement des aliments de base non-transformés.

Je mange peu de glucides malgré 5 à 7 séances de musculation par semaine et 2 à 3 de travail cardio. Je privilégie les bonnes graisses et surtout les omégas 3 pour équilibrer le ratio omégas 3 / omégas 6. Concernant les protéines j'en mange à tous les repas (oeufs au plat le matin par exemple).

Je ne suis pas pour le "tout bio" car cela reveient vite cher. Je privilégie les légumes et fruits bios pour ceux qui se mange avec la peau. Pour l'avocat par exemple, il n'est pas important de le prendre bio.

Concernant les sources de glucides, j'évite un maximum le gluten (réduction des allergies) je mange donc du sarrasin, du riz basmati, patates douces et les fruits. Vous pouvez constater que ces aliments ne sont pas tous autorisés en Paléo.

Ce régime peut être conseillé aux personnes souffrant de maladie chronique métabolique (diabète) ou inflammatoire (auto-immune). Pour qu'il soit bénéfique, il faut mettre l'accent sur une augmentation massive des végétaux.

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

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