Vos questions : A vos claviers !

Publié le 19 Juin 2014

Bonjour à tous,

Si vous avez des questions sur la nutrition, l'entrainement, les suppléments ou quelque chose que l'on vous a dit sur ces thèmes vous pouvez écrire en commentaires vos questions ci-dessous.

A bientôt !

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #vos-questions-a-vos-claviers

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Régis 28/06/2014 14:29

Salut,

c'est un super blog que tu as là ! Tes conseils ont l'air censés (contrairement à pas mal d'autres blogs sur le thème) et vérifiés.
Je me posais quelques questions et me demandait si tu saurais y répondre : Peut-on gagner en masse musculaire et perdre en masse adipeuse durant une même période ?
Si l'on a "un peu" de graisses (abdos invisibles par ex), vaut-il mieux commencer par une sèche plutôt qu'une prise de masse ?
Tu parle dans l'un de tes articles de perdre de la graisse localement en utilisant les muscles dans ces même zones. J'ai entendu dire à pas mal de reprises que cet effet était négligeable. L'est-ce ? Est-ce que travailler mes abdos me permettrait de perdre un peu en tour de taille sur le long terme ?

Il y a tellement de mythes en musculation qu'il est vraiment dur de s'y retrouver, prenons par exemple le haut et le bas des abdominaux : il parait que les abdos ne sont qu'un seul muscle, et que donc les crunchs travaillent eux même le "bas" des abdos (peut-être un peu moins, comme le DC travaillerait certaines parties des pectoraux selon la prise et l'inclinaison du banc).

Merci en tous cas, j'ai déjà appris quelques trucs en lisant tes articles. ^^

Florent 28/06/2014 14:29

Bonjour Régis,

Merci pour ton compliment sur mon blog. Pour tes questions voici mes réponses :




Peut-on gagner en masse musculaire et perdre en masse adipeuse durant une même période ?



D'un point de vue théorique non ce n'est pas possible puisque pour perdre de la graisse il faut être en déficit calorique alors que pour prendre du muscle c'est l'inverse. Donc dans un cas "normal" ce n'est pas possible. En revanche, cela peut arriver dans des cas spécifiques :

1. Cas d'un débutant en musculation qui peut prendre du muscle du fait de l'activité sportive et perdre un peu de graisse.



2. Cas du sportif expérimenté qui arrête le sport (grossis car même apport calorique) puis qui, quelques années plus tard reprend l'entrainement. Il va récupérer ses acquis musculaires et perdre sa graisse s'il reprend le même régime alimentaire. (mémoire musculaire).




Si l'on a "un peu" de graisses (abdos invisibles par ex), vaut-il mieux commencer par une sèche plutôt qu'une prise de masse ?



Je ne suis pas partisan dans ce cas de faire une "sèche" mais plutôt un petit régime pour commencer la prise de muscle en étant relativement "propre". Cela améliore le profil hormonal qui sera plus favorable à une prise de muscle.


Tu parle dans l'un de tes articles de perdre de la graisse localement en utilisant les muscles dans ces même zones. J'ai entendu dire à pas mal de reprises que cet effet était négligeable. L'est-ce ? Est-ce que travailler mes abdos me permettrait de perdre un peu en tour de taille sur le long terme ?



Alors c'est intéressant oui mais sur du long terme et on est quand même sur du détail. Pour les abdos il y a plusieurs points à voir : Si tu es débutant avec des abdos peu épais, dans ce cas tu peux les travailler avec de la résistance afin de les faire grossir et ils se verront bien mieux même sans être très sec. Des séries longues peuvent aussi fonctionner pour améliorer l'irrigation sanguine du muscle concerné mais l'effet "lipolyse" sera (pourra) visible seulement après plusieurs mois voire années.



En résumé, si tes abdos sont déjà un peu épais et si tu souhaites les voir plus il faudra travailler sur ton régime alimentaire. (N'hésites pas à me contacter pour une diète).



Il y a tellement de mythes en musculation qu'il est vraiment dur de s'y retrouver, prenons par exemple le haut et le bas des abdominaux : il parait que les abdos ne sont qu'un seul muscle, et que donc les crunchs travaillent eux même le "bas" des abdos (peut-être un peu moins, comme le DC travaillerait certaines parties des pectoraux selon la prise et l'inclinaison du banc).



En effet, il y a beaucoup d'idées reçues en musculation et en nutrition et je confirme pour l'histoire des abdos : un seul muscle c'est la vérité. Maintenant, on peut accentuer en pratique le travail du bas ou du haut selon l'angle de travail mais si l'on ne devait faire qu'un exercice il faudrait mieux faire des relevés de jambes ou de genoux pour travailler un peu plus le bas qui reste la partie la plus difficile à faire apparaître.



Au plaisir de te lire,

Sportivement,

Florent