Que manger avant de dormir pour améliorer votre sommeil ?

Publié le 13 Juillet 2014

Que manger avant de dormir pour améliorer votre sommeil ?

SI vous lisez cet article sans doute avez vous des problèmes de sommeil : manque de sommeil ou sommeil non réparateur. Voici quelques conseils simples pour réduire vos problèmes :

La catégorie d'aliments à manger au dîner est celle des glucides. En effet, ils sont associés à une libération de sérotonine, un neurotransmetteur régulant le sommeil et l'humeur.

Bien entendu, il faut faire attention à la quantité et la qualité des glucides ingérés (glucides paléo) si vous êtes au régime ou sensible aux sucres. D'ailleurs, les problèmes de sommeil au régime ainsi que l'humeur irritable sont principalement liés à la réduction des glucides.

Personnellement, les glucides m'aident à m'endormir mais en cas de consommation importante, j'ai tendance à faire des cauchemars. Du coup la nuit n'est pas très paisible...De plus, lorsque vous faites un régime et que vous faites un "rebond glucidique" la température du corps va s'élever et vous allez transpirer durant la nuit ce qui n'est pas favorable à une nuit réparatrice.

Ensuite, il faut éviter les aliments riches qui restent dans l'estomac longtemps comme des crèmes glacées ou des aliments globalement riches en graisses. En effet, cela peut créer des problèmes de digestion durant le milieu de la nuit ou le lendemain matin.

Remarque : Pour les adeptes de l'alcool le soir, sachez qu'en effet cela peut aider à vous endormir mais cela interfère avec les fonctions réparatrices du sommeil.

Enfin, si vous avez pour objectif la prise de muscle et de force, la prise d'acides aminés branchés (BCAA's) avant de dormir permet d'améliorer ces qualités. (Journal de médecine et des sciences dans le sport et de l'exercice - 2012). Une protéine complète procure les mêmes bénéfices.

Que manger avant de dormir pour améliorer votre sommeil ?

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

Commenter cet article