Pourquoi les glucides font grossir ?

Publié le 19 Mai 2019

Si vous mangez des glucides riches en sucre vous stimulez votre appétit et mangez plus de calories que vous avez l'intention.

Rappel : Ou trouve t-on les glucides ?

Il existe trois catégories de macronutriments : les protéines, les lipides et les glucides. Tous les aliments sauf l'alcool, s'inscrivent dans une de ces catégories.

Les glucides se trouvent dans toutes les plantes (fruits, légumes et céréales), le lait et les haricots. Tous les fruits, légumes, pain, biscuits, craquelins, céréales, yaourts, produits laitiers, et les édulcorants, tels que le sucre et le miel, contiennent des glucides. Certains glucides sont riches en calories (céréales, sucre, pain), d'autres modérée (pommes de terre, la plupart des fruits), et d'autres faibles (légumes verts). Les glucides sont soit sous forme entière (une carotte, une pomme) soit raffinés (céréales, jus de fruits (et oui car ils n'ont plus de fibres donc équivalent à du "jus de sucre"!!), tous les pains, biscuits, bonbons, chips, et la majorité des aliments transformés à partir de blé, de maïs, de soja, de riz.).

Les glucides raffinés sont pour la plupart pauvres en fibres et en nutriments (vitamines, minéraux) ce qui change radicalement la façon dont le corps les traite et augmente les chances qu'ils soient stockés sous forme de graisse d'autant qu'ils créés des pics de sucre équivalent à du sucre ordinaire !

Je vais donc vous donner les raisons pour lesquelles je ne mange que très rarement des glucides raffinés :

1) Ils sont nutritionnellement vide.

2) Ils ne contiennent pas de fibres.

3) Ils créent un pic de sucre dans le sang de la même façon que le sucre ordinaire.

4) Ils déclenchent la prise alimentaire : vous mangez plus de calories que vous ne le feriez si vous aviez mangé des céréales sous forme complète ou encore mieux des légumes.

5) Beaucoup de gens sont intolérants à certaines céréales (blé, orge etc.), ce qui signifie que si ils les mangent, ils obtiennent une réponse immunitaire, causant une inflammation dans le corps (digestif, arthrose, douleurs articulaires et ligamenteuses).

6) Ils provoquent une résistance à l'insuline et augmentent le risque de diabète si elles sont consommées fréquemment.

Pour résumer : Il faut privilégier les glucides fibreux : les fruits et légumes entiers. Cela vous permettre de réguler votre glycémie et de vous tenir en bonne santé et de réduire votre appétit.

Astuce : Pour savoir quels légumes et fruits : Choisissez les légumes de couleur verte et les fruits de couleur foncée !

Réservez vos glucides plus "rapides" des fruits après le sport pour mieux récupérer.

Dernier point : Il y a 2 repas dans lesquels vous devez éviter les glucides :

- Au petit-déjeuner (la stimulation de la sérotonine va vous rendre léthargique : rappelez vous comment vous êtes après un gros plat de pâtes...!)

- Avant l'entrainement car vous risquez de faire des hypoglycémies réactionnelle avec une chute des performances.

Florent

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

Commenter cet article