Ma diète : J'applique mes conseils pour une prise de muscle contrôlée !

Publié le 18 Février 2015

Bonjour,

Après deux années passées à contrôler mes calories de façon drastique de peur de prendre du gras associés à des journées de sport intense, j'ai décidé depuis le mois de janvier de réaugmenter progressivement mon apport calorique.

J'ai donc procédé à une augmentation progressive des calories :

Dans un premier temps j'ai remis mes glucides durant et après la séance : 50gr de maltodextrine ou dextrose pendant et 40gr après.

Ensuite j'ai augmenté de 200 calories par semaine en jouant sur l'apport en protéine puis uniquement sur les lipides. Je suis arrivé actuellement à un total d'environ 3100 calories les jours d'entrainement (5 jours par semaine) et 2600 calories les jours de repos.

En terme de macro je suis autour de 3gr par kilo de poids de corps en protéine (végétales comprises), presque 1.5gr de lipides et 2.5gr de glucides les jours d'entrainement (jours de repos je n'ai que 120gr environ issus principalement des légumes).

Donc c'est une sorte de diète cétogène de prise de muscle. Actuellement je suis à 82kg et l'objectif est de monter doucement de 500gr par semaine durant encore 2 mois environ en fonction de l'évolution visuelle.

Si je précise les glucides voici les quantités :

50gr de flocons d'avoine, sarrasin le matin

jours repos : 50gr de sarrasin au gouter ou jours entrainement 50gr+40gr de maltodextrine.

1kg de légumes par jour réparties (300gr midi et le reste le soir).

Si vous souhaitez des précisions sur ma boisson d'entrainement ou la composition de mes repas n'hésitez pas ;)

Florent

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

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Lucas 23/03/2015 11:17

J'aimerai faire pareil que vous dans un mois pour pouvoir prendre un peu plus de muscle, je voudrais bien des précisions sur votre boisson d'entraînement et la compo' de vos repas ! Merci d'avance !

Florent 23/03/2015 11:59

Bonjour Lucas,
Je vais écrire un petit article pour te répondre.
Sportivement

Laurent 06/03/2015 15:04

L'avantage de ce type d'alimentation, c'est que les muscles ne seront plus cachés derrière une "barrière" de gras, aussi fine soit-elle. Donc forcément, ils seront plus apparents ! Mais, personnellement, j'ai passé l'âge de me lancer dans ce genre de nutrition. Bon courage pour la suite !

Florent 06/03/2015 22:26

Bonsoir à vous deux.

En effet, j'ai parlé d'une diète de type cétogène simplement parce que la quantité de lipides est importante comparativement aux diètes classiques.

@ Laurent : la couche de graisse n'est pas nécessairement liée à la répartition des macros mais principalement au total calorique donc je ne comprend pas votre remarque. Néanmoins si votre remarque concerne l'apport modéré en glucides, je ne suis pas d'accord avec vous et justement, plus on avance en âge et plus l'on doit réduire l'apport calorique notamment les glucides puisque ceux-ci ne sont pas essentiels alors que les protéines seront nécessaires au maintien de la masse musculaire et osseuse et les lipides au bon fonctionnement hormonal.

Calories journalières 05/03/2015 23:04

Avec autant de glucides ce n'est pas vraiment cétogène... mais c'est anabolique pour sûr !

- Romain