Idée fausse : Le lait est bon pour les os

Publié le 14 Juin 2015

Idée fausse : Le lait est bon pour les os

Il n'existe pas la moindre preuve que le lait rend les os solides et prévient les fractures, et c'est même le contraire qui vient d'être démontré par une étude de Harvard (qui fait suite à toutes les données scientifiques que l'on avait déjà sur cette question).

Plus de lait au cours de l'adolescence, c'est plus de risques de fracture de la hanche chez les hommes. Chez les femmes, la consommation de lait ne change rien.

De plus, selon une étude de 2012 publiée dans l’American Journal of Epidemiology, les hommes qui, dans l'adolescence, ont bu le plus de laitages ont un risque significativement augmenté de développer un cancer de la prostate.

Selon le spécialiste du lait Thierry Souccar, « il est nécessaire que les autorités sanitaires (en France : ANSES, INPES, PNNS) fassent amende honorable en reconnaissant qu'elles ont eu tort d'inciter toute la population à consommer 3 à 4 laitages par jour "dans le but de prévenir les fractures" ; elles doivent s'abstenir dorénavant de promouvoir la surconsommation de ces aliments, et prôner la modération. »

La solution pour des os solides : s'exposer au soleil dès le mois d'avril 15min par jour en dehors des heures les moins chaudes et sans protection solaire pour maximiser la synthèse de la vitamine D.

En dehors du printemps et de l'été, supplémentez vous en vitamine D à hauteur de 4000 ui pour un adulte en moyenne.

Florent

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

Commenter cet article