Idée fausse : Les régimes protéinés sont mauvais pour les reins

Publié le 18 Juillet 2015

Idée fausse : Les régimes protéinés sont mauvais pour les reins

Bonjour,

Les régimes hyper protéinés sont fortement critiqués pour provoquer des problèmes de rein et de l'ostéoporose.

Une fois de plus, c'est le contraire qui est vrai.

Sur le long terme, manger des protéines donne des os plus solides et diminue fortement le risque de fractures (Université du Connecticut). Restreindre la consommation de protéines est même décrit comme « dangereux » pour les personnes qui ont des os fragiles, selon cette étude !

Concernant les reins, il s'agit là encore d'un mythe : les études approfondies n'ont montré aucun lien entre les régimes riches en protéines et les problèmes de rein chez les personnes en bonne santé.

Une situation à ne pas confondre avec celle des personnes souffrant d’insuffisance rénale chez qui il a été clairement démontré qu’une diminution des apports en protéines préservait mieux la fonction rénale déclinante.

Manger plus de protéines et moins de céréales diminue la pression artérielle, les taux de cholestérol et le risque de maladies cardiaques, Cela rejoint les principes Paléo.

N'ayez plus peur des protéines, mais accompagnez-les toujours de bonnes quantités de légumes pour leur effet basifiant et pourquoi pas de bicarbonate de potassium.

A très bientôt,

Flo

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

Commenter cet article