Toujours se remettre en question pour avancer !

Publié le 28 Octobre 2015

Toujours se remettre en question pour avancer !

Bonjour,

Si vous avez pu suivre mon évolution, j'ai depuis plusieurs années une approche diététique très pauvre en glucides, voire une suppression totale.

Dans mon cas, ayant un passé de personne en surpoids, j'avais tendance à prendre de la graisse simplement en regardant un grain de riz ! De plus, le fait de commencer à manger des glucides me mettait dans un état boulimique me poussant à manger n'importe quoi et en quantité démesurée le soir, la nuit après une très faible ingestion de glucides de qualité.

Pour toutes ces raisons, je ne permettais plus de manger de glucides si ce n'est des légumes.

L'année dernière sous les conseils d'un ami, je me suis remis à prendre une boisson à base de maltodextrine/dextrose durant la séance et je me suis aperçu que je réagissais plutôt bien. Malgré tout, j'ai continué une diète pauvre en glucides et j'ai fait mon régime de sèche avec très peu de glucides sur une période de plus de 3 mois.

Résultat : une fatigue permanente, des problèmes de sommeil et une récupération plus que précaire.

A la fin de mon régime fin août, j'ai mis du temps à récupérer, environ un mois pendant lequel je n'avais plus goût à rien et toujours très fatigué.

Pour toutes ces raisons, j'ai décidé récemment, sous les conseils d'un autre sportif, de reprendre une alimentation à base de glucides (avoine, riz et patates douces) de façon modérée pour l'instant et de travailler en musculation sous un protocole n'engageant pas l'intégrité de mon système immunitaire et nerveux à chaque séance tout en bénéficiant d'un entrainement intensif comme je les aime.

Ainsi, aujourd'hui, j'ai plus d'énergie et surtout plus de fringales nocturnes, n'étant pas dans la privation permanente. Actuellement je suis aux alentours de 2600 calories à faire évoluer par la suite pour ma prise de muscle.

En conclusion, cela faisait des années que je ne mangeais pas de glucides (du moins de façon contrôlée et volontaire) de peur de grossir et cela ne m'a pas apporté que des bienfaits. Peut être aussi que mon assimilation des glucides aujourd'hui n'aurait pas été possible il y a encore quelques années du fait d'une masse musculaire moins importante et d'une diététique approximative ? Beaucoup de facteurs restent à découvrir...

Finalement, il est toujours important de s'entourer des bonnes personnes, d'être coaché, afin de pouvoir sortir de sa zone de confort, de sa routine et ainsi continuer à s'adapter à l'évolution des besoins de son corps et prendre le recul nécessaire pour avancer.

Je vous tiendrai informé de la suite afin de partager mon expérience.

Bonne journée,

Flo

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique, #Entrainement, #Qui-Suis-Je, #Témoignages coaching et conseils

Commenter cet article
D
Bonsoir Florent ! :-)<br /> C'est clair qu'il faut sans cesse se remettre en question pour avancer, dans tous les domaines d'ailleurs, et merci à toi pour ton partage dans la communauté ça aide du monde ! ;-)<br /> À très bientôt, bien sportivement, Sébastien.
Répondre
F
Bonjour Sébastien, Je t'en prie c'est normal de partager ses moments de doute aussi, cela m'aide de pouvoir lire les autres alors je fais de même.