Oméga-3 oui mais combien par jour ?

Publié le 15 Juin 2016

Oméga-3 oui mais combien par jour ?

Bonjour à tous,

Je pense que vous savez si vous lisez ce blog et si vous êtes à l'écoute des suppléments, de l'alimentation " santé" alors vous savez déjà que manger des sources d'oméga-3 est essentiel pour être en bonne santé. De par la difficulté à obtenir assez d'oméga-3 via l'alimentation il faut souvent passer par une supplémentation source forme d'huile ou de gélules d'huile. Mais combien faut-il en prendre ? 5gr, 10gr, plus ?

En fait il faut prendre en compte le dosage d'EPA et de DHA dans les oméga-3 et non la quantité d'huile en elle-même.

Ainsi, selon Julien Venesson : "Plusieurs études ont en effet montré que ces graisses pouvaient accélérer la synthèse protéique et limiter le catabolisme à la manière d’une hormone, et donc accélérer significativement les gains de masse musculaire dans les sports de force. Par ailleurs, en modulant l’inflammation, ils diminuent l’intensité et la durée des courbatures".

En pratique, une dose de départ utilisable en supplémentation serait de 1200 mg d’EPA et 600 mg de DHA par jour, répartis entre les repas. Les oméga-3 doivent être préférentiellement conservés au réfrigérateur. Dans un objectif de performance, des doses jusqu’à 4 g d’EPA et 2 g de DHA par jour peuvent être utilisées avec des résultats remarquables sur le poids et les performances, en particulier au cours d’un régime.

Pour en savoir plus sur comment utiliser les oméga-3 pour maximiser ses performances, lire Paléo Nutrition.

Concernant les sources d'oméga-3, l'essentiel étant la quantité de DHA et d'EPA, il suffit de calculer combien de gélules prendre dans la marque que vous utilisez. A titre de comparaison,

Chez Compléments et Protéines vous avez le Gold oméga 3 de chez Olimp Nutrition qui est bien dosé : Avec seulement 10 gélules par jour vous atteignez less 4gr d'EPA et 2gr de DHA par jour ! Bien entendu 4 gélules par jour de Gold Oméga 3 seront amplement suffisantes afin d'être en bonne santé et perdre du gras !

Vous voulez en profiter ? Je vous offre 15% d'office si vous passer commande en cliquant par ce lien puis en créant votre compte : https://www.complementsetproteines.com/?s=112560407

A bientôt,

Flo

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

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stephan 15/05/2016 16:36

et l huile de colza comme source d omega 3 ?

Florent Pautrat 15/05/2016 19:07

Bonjour, l'huile de colza oui pour les oméga-3 mais elle n'apporte que des chaînes courtes d'acide gras (ALA) qui doivent se transformer via le foie en DHA et EPA. Cependant la conversion peut être approximative et il faudrait consommer des quantités astronomique de colza. En revanche, les poissons gras, l'huile de foie de morue en procurent voire peut être les oeufs dont les poules ont été nourries aux graines de lin. Mais sinon tout ce qui est végétal nécessite un passage par le foie pour synthétiser ces acides à chaînes longues.