comment stimuler naturellement sa thyroïde ?

Publié le 10 Août 2016

comment stimuler naturellement sa thyroïde ?

Bonjour à tous,

Voici quelques conseils pour stimuler naturellement sa thyroïde afin de réguler son poids, son énergie et son humeur.

PREMIÈRE PARTIE : Les suppléments :

- zinc
entre 25 à 50mg par jour

-selenium
200mg par jour si vous avez aucun souci ,mais en cas d insuffisance -thyroidienne il est possible de prendre une dose entre 300 et 1000mg par jour (attention qu une trop forte dose de sélénium devient toxique )

-le romarin
et oui cette plante est riche en acide carnosique qui est utilisée par la glande thyroïde pour produire les hormones thyroïdiennes

-l 'aswaganda
cette plante stimule et régularise l activité de la thyroide

-la vitamine b6
elle favorise le bon fonctionnement de la thyroide

l'iode
qui est un oligoéléments car les t3 et T4(les deux hormones qui sont produites par la thyroïde), sont fabriquées à partir de l’iode qui sont captées par la glande.



DEUXIÈME PARTIE : L'alimentation : Quelle est l'alimentation à adopter ?



Aliments à privilégier

Il est important de consommer des aliments tels que l’ail, l’oignon et des produits de la mer riches en iode (les poissons et crustacés, mais aussi les algues qui sont une très bonne source d’iode et de nombreux minéraux nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde). Les graines de citrouille semblent être un excellent choix car elles sont très riche en sélénium et en zinc.

Aliments à éviter

les végétaux dont plus particulièrement les crucifères sont à éviter, par exemple le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou frisé ...
Egalement ceux qui contiennent des nutriments chimiques appelés "goitrogènes" qui peuvent ralentir le fonctionnement de la thyroïde comme par exemple le millet,les graines de soja ,le raifort etc...
Limitez également votre consommation de produits à base de soja.

Voici une liste des aliments à éviter dits aliments goitrogènes :

le chou de Bruxelles
le chou
le chou-fleur
le brocoli
le chou frisé
les feuilles de moutarde
le rutabaga
le radis
le raifort
le manioc
les patates douces
soja
les arachides
le millet


Ceux à privilégier :

anchois
dorade
maquereau
morue
sardine
boeuf
porc
foie de veau/boeuf/porc
noix de brésil
Thon
flétan
espadon
saumon
lentilles
haricots (blancs, rouge, flageolet)
pois chiches

(Listes non exhaustives)

Eviter le stress
En effet qui dit stress, dit hausse du taux de cortisol ,cette hormone causant des dommages à la glande thyroïde en ralentissant l absorption des hormones thyroïdiennes.

Enfin, pour ceux qui suivent un régime très restrictif notamment en glucides de type cétogène, doivent prendre soin de relancer leur métabolisme afin de redynamiser leur thyroïde et par conséquent leur perte de poids. Plus on est sec et plus il faudra relancer régulièrement en mangeant des glucides (principalement des fruits).

A bientôt,

Flo

comment stimuler naturellement sa thyroïde ?

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

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Carmela 11/08/2016 14:10

Merci pour votre article, je le trouve complet ,j’ai trouvé les reponses a mes questions, il m’aide beaucoup a comprendre le problème de hypothyroide

Florent Pautrat 11/08/2016 16:00

Merci Carmela :)