Comment obtenir un cou large et bien musclé !

Publié le 9 Décembre 2016

Un cou large et bien musclé est vraiment impressionnant à voir !!

Souvent les gens en parlent très peu, mais en général les muscles du cou sont d'une importance primordiale !!

Il est important de savoir que nos cervicales sont assez petites, mais elles ont une très grande mobilité, il est donc très facile de les endommager et d'avoir des douleurs.  

 
  


C'est alors que les muscles du cou interviennent. Ils servent à assurer la mobilité de votre cou pour lui permettre de mobiliser la tête de gauche à droite, d'avant en arrière, et à le protéger en cas de choc (la boxe, le rugby par exemple).

 

LES MUSCLES DU COU


Il est alors intéressant de renforcer ces muscles afin de protéger au mieux les cervicales.

Il y a 3 exercices que j'ai appris qui vous aideront :

  • les muscles de l'avant de votre cou (les muscles fléchisseurs, c.-à-d., qui tirent la tête vers l'avant)
  • les muscles latéraux de votre cou (les muscles rotateurs qui permettre à de tourner à gauche ou à droit)
  • les muscles de l'arrière de votre cou (les muscles extenseurs, c.-à-d., qui tirent votre tête vers l'arrière)

Attention : Comme nous l'avons vu plus haut, les cervicales sont très fragiles et donc il ne faudra pas mettre une grosse pression sur celle-ci afin de ne pas les abîmer et plutôt les travailler en séries longues.

 

EXERCICES POUR ENTRAÎNER LE COU

 

Extensions de la nuque

C'est un exercice spécialement pour l'arrière de votre cou.

Voici comment vous allez procéder :

  • Mettez-vous debout et, tout en ayant les doigts croisés, placez vos mains derrière votre tête.
  • Avec la force de votre cou vous allez pousser sur vos mains le plus loin possible en arrière en tenant la position de contraction 3 à 4 secondes et ensuite vous ramenez votre tête en avant avec la force de vos mains tout en résistant avec votre cou afin que votre tête revienne à sa place (attention de ne pas exagérer avec la pression que vous mettrez sur votre tête à fin de ne pas endommager vos cervicales)

 

Astuce : travaillez votre cou en fin de séance afin de ne pas entraver votre séance !!

 

Flexions du cou

C'est un exercice fait pour l'avant de votre cou

Voici comment vous allez procéder :

  • Mettez-vous debout, serrez vos poings et placez-les sous votre menton.
  • Avec la force de votre cou, vous allez pousser vos poings le plus loin possible en avant tout en tenant la position de contraction 3 à 4 secondes. Ramenez ensuite lentement la tête vers l'arrière à la force des poings tout en résistant avec le cou.

Attention : Ne remontez pas trop la tête en arrière à la force de vos poings pour éviter de forcer sur vos cervicales.

Extensions latérales

Cet exercice est parfait pour les muscles latéraux de votre cou.

Voici comment vous allez procéder :

  • Mettez-vous debout et placez la paume de votre main droite au-dessus de votre oreille droite.
  • Avec la force de votre cou vous allez pousser sur votre main le plus bas possible sur le coté droit en tenant la position 3 à 4 secondes comme pour les autres exercices.
  • Ramenez lentement la tête à sa position de départ en poussant avec la main et en résistant avec votre cou.

Attention : Comme pour les autres exercices, ne forcez pas sur l'amplitude des mouvements, et ce, surtout en position d'étirement !

 

Et voilà, aujourd'hui vous pouvez déjà commencer avec ces exercices de base pour muscler votre cou, même si vous ne pouvez pas déterminer avec précision la pression exercée via vos mains, il est important que vous sentiez que cela travaille vos muscles sans pour autant vous comprimer les cervicales.

Je tiens à remercier Florent, l'administrateur du blog Flo Fitness Paléo , d'avoir accepté un article invité de ma part.

Je suis Cédric Girs du blog Commencer la Musculation, un blog dédié au débutant(e)s en musculation et je serais ravi de vous voir de passage sur le blog ! :)

 
  

Rédigé par Cedric Girs

Publié dans #Entrainement

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