Les coachs : retour d'expérience !

Publié le 17 Décembre 2018

Bonjour, 

Voici comme convenu un petit point sur les avantages et les inconvénients des différents coachs que j'ai pu avoir depuis mes débuts (Fabrice Rinaldi (1an et demi), Rudy Coïa (plus de 2 ans, Jimmy Abatord (6mois environ) Christophe Bonnefont, Mouss El Bakkouchi, Nassim Sahili via quelques ebooks). 

J'ajouterai aussi les conseils que j'ai pu lire de Marc-Antoine Grondin, de Charles Poliquin etc.

En effet,nous avons toujours besoin de prendre du recul par rapport à sa propre pratique quelque soit notre niveau...

Je vais diviser mon analyse en deux parties : L'aspect alimentation et l'aspect entrainement. 

Je tiens aussi à préciser la période de coaching (à peu près...) car il est important de comprendre que je vous livre leurs visions de l'entrainement et de la nutrition de l'époque mais en aucun cas celles actuelles (les connaissances étant sans cesse améliorées). 

Enfin, j'ai fait appel au coaching principalement lors des phases de régime ayant des difficultés à sécher. 

Fabrice RINALDI (2005-2006)

Points forts : 

Diète : 

De vrais aliments (peu de supplément à part multivitamines et oméga 3). Apport de réflexion sur la diversité des sources d'aliments.

Entrainement : 

Entrainement cyclé (peu de volume et reps avec découverte du cluster) puis à l'approche du régime un peu plus de reps (12 à 15) avec techniques d'intensification pour bruler plus de calories. 

Gestion du travail des groupes musculaires facilitée (pas de jours précis).

Découverte de techniques et de placement lors de sa rencontre sur le double curl en croix à la poulie haute, le travail de la coiffe des rotateurs à la poulie dans la séance épaule, la version musculation du soulevé de terre pour le travail de la largeur du grand dorsal (prise large et contraction iso en fin de mouvement, étirement complet en bas).

Points Faibles :

Diète : 

Trop de calories (glucides), pas de gestion des apports autour de l'entrainement spécifique = prise de gras. Peu de suivi (au mois)

Entrainement : 

M'a ammené quelques douleurs articulaires et pas de prise en compte des points faibles. Peu de suivi (au mois)

 

Christophe FERRON (septembre 2006 à juin 2007)

Points forts : 

Diète : Vrais aliments, adapté chaque semaine. Simplicité des repas. Bons résultats au régime.

Entrainement : rien mais en même temps ce n'est pas son "métier"

Points Faibles :

Diète : Excès de glucide et saturation de l'estomac.

Entrainement : aucun intérêt (5 séries par exo, aucun élement particulier, pas d'adaptation)

Rudy COIA (septembre 2008 à août 2011)

Points forts : 

Diète : simplicité, ajustement chaque semaine. Bien en prise de masse.

Entrainement : Exercices basiques mais programme très motivant car Rudy échange toutes les semaines avec nous sur les ressentis etc. et nous donne l'objectif à faire pour la prochaine séance nous poussant à nous dépasser. Il m'a fait découvrir aussi les techniques d'intensification (qu'il utilise actuellement beaucoup moins du fait du stress nerveux important) ainsi que la morpho-anatomie.

Points Faibles :

Diète : Prise de gras assez rapide car chaque semaine les quantités augmentaient. Résultats moyens au régime (plateau)

Entrainement :  Du fait de la recherche permanente des perfs (plus de poids, ou de reps) je finissais cuit nerveusement et/ou blessé car la technique fini par se dégrader fortement. Du coup, on changeait l'ordre des exos mais du coup je repartais sans cesse en arrière. Je pense que ce système reste adapté aux débutants/intermédiaires mais pas pour ceux d'un niveau supérieur qui avance en âge.

 

Mouss EL BAKKOUCHI (octobre 2015 : arrêté à cause du budget)

Points forts : 

Diète : Old school : sans suppléments inutile et en revanche découverte (confirmation) du jus de citron le matin+pamplemousse), probiotiques, vitamines et minéraux Solgar, vitamine B le soir et ZMA. Alimentation assez light et basique avec 4 sources de protéines par jour (viande rouge, oeufs entiers, poisson gras, viande blanche) . A ce jour, la diète la plus facile à gérer et digeste que je continue à garder comme base.

Entrainement : 

Mouss a corrigé mon plan et m'a proposé des adaptations en fonction de la forme du jour : repos 30 sec pour bras pour ne pas surcharger les articulations, position des coudes pour le tirage vertical pour localiser le travail du bas des grands dorsaux etc. Très bon conseils pour des sportifs passionnés :)

Points Faibles :

Diète :  pas vu car peu de temps

Entrainement : pas de programme tout fait ou même refait mais une simple réorganisation des séances mais finalement n'est-ce pas un point fort ?...puisqu'il n'existe pas de programme miracle !

Jimmy ABATORD (novembre 2015 à août 2016)

Points forts : 

Diète : 

Après ajustement, la diète de régime et notamment le rebond (sorbet) a bien fonctionné.

Entrainement : 

J'ai pris du recul sur l'entrainement à la "Coïa" en ne cherchant plus à mettre de plus en plus lourd ou à chercher à progresser à chaque séance mais "simplement" à mettre un maximum d'intensité dans les séances avec des techniques toujours identiques mais avec un changement très régulier sur le nombre de reps et/ou exo et/ou position sur l'exo.

Les systèmes : 

Exo 1 pour chauffer, chercher l'acide lactique, avec une série de 3min (un peu même principe sur le SST de P.Tuor avec des séries très longues). 

Exo 2 : lourd avec rest pause (mini cluster de 3 à 4 sec)

Exo 3 En dégressif

Exo 4 : En biset

Exà 5 : série de 40 reps en tempo rapide/lent

Points Faibles :

Diète :  prise de jus de raisin et beaucoup de glucides mais réajusté par la suite après discussion.

Entrainement : non adapté aux points faibles et méthode non individualisée (tout comme le SST par ailleurs) donc certains exos peuvent ne pas convenir. 

Christophe BONNEFONT (septembre 2016 à avril 2017 )

Points forts : 

Diète : non monotone mais souvent faim

Entrainement : 

Chris a pu me faire lacher les 3 ou 4 séries de travail conventionnelles pour oser passer à des entrainements avec 8 ou 10 séries sur un même exo. 

Découverte de nouveaux exos dont certains toujours utilisés comme le SDTJT avec élastique pour y associer une extension de hanche plus dynamique type hip thrust.

ou le combo SDT/Rowing.

Points Faibles :

Diète : trop compliquée au quotidien et aliments chers et souvent trop de fibres pour moi.

Entrainement : 

Propose souvent des programmes très proches des siens et donc se pose la question de l'individualisation. Néanmoins j'avais pu avoir un programme spécial bras intéressant. Problème aussi car les programmes sont à tenir entre 2 et 3 mois et assez peu "amusants" et répétitifs (donc blessures).

Autres conseils de coachs : 

Les éléments que j'ai pu utiliser ont finalement été confirmés par d'autres à savoir : 

Le jus de citron le matin (avec ou sans du vinaigre de cidre)

Le tempo d'entrainement accentué en négatif (moins probant pour les autres phases) vu par C. Poliquin, M.A. Grondin, P.Tuor, N.Sahili.

L'importance de la nutrition autour de l'entrainement

Le petit déjeuner idéal : noix et viande (Poliquin)

Les glucides rapides le soir pour mieux dormir quand on est au régime

Le principe de répétition de réserve (Will Jansens, R.Coïa) 

La diète non linéaire notamment pour les glucides. 

La mini sèche dans une phase de prise de masse (Diviser par 2 les apports de glucides pour relancer la sensibilité à l'insuline et reposer le foie) (R.Coïa, Karim Mourahib)

L'anticipation des excès de diète : une semaine avant ou au moins 3 ou 4 jours avant (voire après aussi) : ne manger que des protéines, légumes et un peu de lipides) J.Abatord, L.Gouiffres.

 

 

Pour conclure, je ne donne pas d'avis tranché sur chaque coaching puisque j'ai appris de tous et continue à apprendre chaque jour ! 

Il n'y a pas de recette miracle, il faut tester, s'inspirer et garder seulement ce qui marche :) 

A bientôt,

Flo

Rédigé par Flo

Publié dans #Entrainement

Commenter cet article