Publié le 26 Septembre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Florent

Publié dans #Qui

Publié le 26 Septembre 2016

C'est la rentrée : mon nouvel entrainement et ma nouvelle diète !

Bonjour à tous,

Voici des petites nouvelles de mon entrainement et ma diète.

Après un régime relativement restrictif cet été et après environ 3 semaines de vacances "diététiques" dont une sans entrainement en musculation, me voici reparti vers une prise de muscle propre avec mon nouveau coach.

Je repars sur de bonnes bases puisque malgré un régime alimentaire riche en écarts plaisir j'ai toujours réussi à "récupérer" sur les autres repas beaucoup plus frugaux.

Pour cause de confidentialité, je ne peux pas divulguer mon plan alimentaire et d'entrainement en détail mais je vais vous donner les grandes lignes.

Les axes de travail sur le plan diététique :

- Alimentation de qualité (bio/ bleu, blanc, cœur),

- Réintroduction douce de glucides basifiants,

- Reprise des glucides durant l'entrainement, bcaa's et peptopro

- Réduction des protéines

- Pas d'écart sur ce plan

Les axes de travail sur le plan de l'entrainement :

- Rattrapage des bras 3 fois par semaine,

- Petit accent aussi sur les épaules pour gagner en largeur,

- Maintien des autres groupes musculaires

- 5 séances par semaine relativement courtes,

- Pas de cardio pour ne pas augmenter l'appétit et ne pas augmenter de trop le stress (cortisol) néfaste à la prise de muscle.

Base de départ : 85 kg environ (progression en 2016 sur les cuisses de 2 cm environ avec de l'intensif, techniques diverses : supersets, dropsets et contraction volontaire surtout avec une révision à la baisse des charges afin de me focaliser sur le muscle).

Bonne reprise de l'entrainement !

Flo

Voir les commentaires

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Qui-Suis-Je

Publié le 25 Septembre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Florent

Publié dans #Diététique

Publié le 25 Septembre 2016

Quel est le petit-déjeuner idéal ?

Bonjour à tous,

Plusieurs personnes m'ont demandé d'écrire un article spécifique sur ce repas et les aliments qui le compose.

En effet, le petit-déjeuner (dans la croyance populaire le plus important de la journée ce qui n'est pas toujours le cas) est souvent synonyme de déséquilibre nutritionnel du moins en France : le pain/viennoiserie/confiture et chocolat au lait ou café au lait est une aberration d'un point de vue énergétique, santé et gestion de son poids sans compter bon nombre de personne qui souffrent de ballonnements, de sensation d'aigreur d'estomac, de lourdeur après ce repas et qui auront faim 2 à 3 heures après en se ruant sur le premier snack venu !

Je vous propose donc mon point de vue sur ce repas :

D'abord, comme je l'avais évoqué dans l'article : http://flo-fitness-paleo.over-blog.com/2014/08/pourquoi-les-glucides-font-grossir.html Les glucides ne DOIVENT PAS être pris au petit-déjeuner car cela ne va faire que secréter un pic d'insuline impliquant une léthargie post repas et le fameux "coup de barre" de 11h dû à un affaiblissement du taux de sucre. Cela entraîne concrètement une baisse des performances intellectuelles et physiques.

Deuxièmement, il faut privilégier une source de protéine de bonne qualité (bonne digestion, nutriments essentiels et effet coupe-faim garanti) : Exemple :

- Si vous n'avez pas très faim le matin : une protéine en poudre : poudre blancs d'œufs biologiques ou plein air ou protéine de chanvre pour les végétariens/végétaliens par exemple. Eventuellement une protéine de lait : whey si vous digérez le lactose.

- Si vous avez faim : de la viande ou du poisson (saumon, saumon fumé, poulet, jambon, bœuf, dinde bacon etc.) et idéalement des œufs entiers avec le jaune cru et le blanc cuit comme une cuisson à la coque ou sur le plat.

Ensuite, vous ajouterez à cela une source de lipides essentiels : olives, oléagineux (amandes, noix de Grenoble, de macadamia (riche en oméga 3), graines de lin, de courge, noix de cajou, noix du brésil (pour le sélénium une grosse noix suffit par jour) ou pourquoi pas un avocat.

Vous pouvez même ajouter un peu de fromage (toujours si vous tolérez le lactose ET la caséine du lait).

Enfin, vous pouvez ajouter un fruit : des baies (groseilles, framboises, myrtilles etc.) ou une banane.

N'oubliez pas les épices qui permettent encore une fois de réguler la glycémie et la digestion (cannelle, gingembre) sans oublier le goût :)

Je ne précise pas les quantités car elles seront à ajuster en fonction de votre appétit et de vos objectifs (perte de poids, maintien, prise de poids etc.).

En résumé : Mon petit déjeuner idéal que je prends avec des variantes = 3 œufs entiers plein air + une poignée de graines de courges grillées à la poêle dans un peu d'huile de noix de coco + 4 noix de macadamia sans sel (j'ajoute du Losalt, sel riche en potassium). Avec cela, je tiens de 6h à 13h sans coup de barre et en pleine forme !

Si cela vous intéresse, je pourrais mettre en ligne des recettes de petit déjeuner comme des pancakes de courgettes, de carottes rappées etc. Donc si cela vous tente, dites le moi !

Bon appétit !

Flo

Voir les commentaires

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

Publié le 24 Septembre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Florent

Publié dans #Diététique

Publié le 7 Septembre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Florent

Publié dans #Diététique

Publié le 7 Septembre 2016

Astuce anti-calories

Bonjour,

Petit message utile en cette saison estivale :

Pour être plus vite rassasié : mangez dans des assiettes de taille modeste, se servir à boire dans des verres étroits et hauts et mangez avec des petits couverts (20 à 30 % de calories en moins mangées).

A bientôt,

Flo

Voir les commentaires

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

Publié le 3 Septembre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Florent

Publié dans #Qui