Publié le 16 Octobre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Florent

Publié dans #Entrainement, #CoachingAvantAprès, #coindesfilles

Publié le 16 Octobre 2016

Pourquoi le coaching ?
Pourquoi le coaching ?

Bonjour chers lecteurs,

Lorsque l'on fait appel à moi pour monter un plan d'entrainement et/ou alimentaire, je prends toujours le temps de préciser que le travail premier du coach est de vous permettre d'aller là où, à ce moment de votre vie, vous ne pouvez vous y rendre seul.

Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

D'abord, il faut bien comprendre que dans le domaine sportif, et notamment en musculation, on en apprend tous les jours peu importe le nombre d'années de pratique que l'on a derrière soi.

Pour ma part, après plus de 15 ans de pratique, il ne se passe pas un jour sans qu'une nouvelle information ne vienne remettre en cause un placement, un aliment que je pouvais utiliser auparavant. Il ne faut pas vivre sur des certitudes car dans ce domaine cela n'existe pas !

Néanmoins, actuellement avec la masse d'informations disponible via Internet, il peut être difficile de faire le bon tri. Beaucoup d'informations sont contradictoires, fausses, sponsorisées afin de faire vendre plus etc. Pour ma part, je préfère garder une certaine ligne de conduite plutôt que de perdre à ma petite échelle, ma crédibilité.

Organiser son entrainement et savoir s’entraîner sont deux choses différentes !

Certains d'entre vous savent sans doute réaliser une bonne séance pour un muscle donné mais en est-il de même sur l’enchaînement de plusieurs séances toute au long de l'année ?

Les progrès doivent se mesurer sur du moyen à long terme et réussir une seule séance ne signifie rien !

A deux on est plus fort !

Lorsque j'élabore un plan d'entrainement, vous savez ce que vous avez à faire, combien de temps cela va prendre, bref vous n'avez aucune question à vous poser puisque le plan a été conçu pour cela ! La réflexion, la remise en cause de certains points et l'évolution des plans d'entrainement et diététique c'est moi qui m'en charge.

Je répète souvent aux personnes que je coache que ce que je propose c'est un soutien, un accompagnement et des programmes semaine après semaine adaptés. Si c'est pour vous donner un plan à répéter à l'identique toutes les semaines autant aller le chercher gratuitement sur Internet !

La clé est donc la confiance réciproque.

La progression à chaque séance !

La clé de la motivation est la progression. Pouvoir mesurer séance après séance, série après série vos progrès vous permet de rester motivé et de vous rapprocher, un peu plus chaque jour de vos objectifs.

Un investissement pour votre bien être !

Le coaching a un coût mais votre corps est votre patrimoine, il faut le préserver et pour ceux qui souhaitent, le faire fructifier. Pour cela, il faut investir, il faut s'investir. Votre récompense :le sentiment de satisfaction pour avoir donner le meilleur de vous même. Pour ma part, j'ai souvent été coaché afin de pouvoir prendre du recul sur ma pratique et avancer dans ma progression.

A bientôt,

Flo

Voir les commentaires

Rédigé par Florent

Publié dans #Entrainement, #Coaching Avant Après, #coin des filles

Publié le 10 Octobre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Florent

Publié dans #Entrainement

Publié le 10 Octobre 2016

Combien de séries et de répétitions pour le volume musculaire

Bonjour à tous,

Voici un article dédié aux séries et au bon nombre de répétitions pour le volume musculaire. J'ai ici fait une synthèse des schémas d'entrainement qui fonctionne le mieux mais bien entendu la clé reste une bonne planification de sa progression en se fixant des objectifs cohérents !

  • 4 x 8 à 70% de son 1 RM (Poids soulevé 1 fois seulement = "Maxi") : Ennuyeux mais efficace surtout pour les débutants !
  • 10/8/6/20 (50-75%): Les trois premières séries sont faites avec des poids lourds et la dernière série plus longue servira à congestionner et amener plus de nutriments dans le muscle visé. Une séance d'entraînement devrait ressembler à ceci: 10 reps à 60% 8 reps à 70% 6 reps à 75% 20 reps à 50% (environ)
  • 6 x 6 (repos inter série de 30 secondes) à 70%: Vous effectuez 6 séries de 6 répétitions avec un poids modéré (qui vous permet de faire environ 10 répétitions habituellement) et vous devez faire les 6 séries de 6 répétitions en aussi peu de temps que possible. Si vous ne parvenez pas dans un premier temps à réaliser les 6 séries avec la charge sélectionnée, vous pouvez baisser le poids (environ 60 % du 1 RM).
  • 8 x 8 (court repos) à 60%: Sensiblement la même chose que pour le 6 x 6,
  • Rest / Pause 6 + 4 à 75-80% (6 répétions possible) : Le Rest / pause est l'une des techniques les plus efficaces pour stimuler la croissance. Cela vous permet de faire plus de répétitions que vous devriez être capable de faire avec une charge donnée. Vous Faites 6 répétitions avec le poids, puis vous vous reposez pendant 15-20 secondes et vous essayez de terminer 4 autres répétitions avec le même poids. Cette technique vous permettra de stimuler plus de fibres musculaires et donc plus de croissance. L'idéal ici semble de faire 2 séries classiques d'un exercice puis de faire 2 séries en Rest/Pause pour terminer, pas plus !
  • 5-4-3-2-1 HDL à 70%: Il s'agit de la forme la plus dure de Rest/Pause. Elle consiste à faire 5 répétitions, repos de 15 secondes; puis faire 4 répétitions (avec le même poids), repos de 15 secondes; puis faire 3 reps (toujours avec le même poids), repos de 15 secondes; faire 2 reps (même poids à nouveau), repos de 15 secondes; enfin terminer par une répétition finale. Au total vous avez effectué 15 répétitions avec une charge que vous ne pouviez soulever que 8-10 fois !

Bon entrainement !

Flo

Voir les commentaires

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Entrainement

Publié le 8 Octobre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Florent

Publié dans #Entrainement, #Qui

Publié le 8 Octobre 2016

Bonjour à tous,

Voici une petite photo qui montre un peu mais pas trop. Non retouchée afin de montrer ma forme actuelle en prise de muscle. J'ai tenté une contraction du grand dorsal du coté droit mais afin de voir la différence contracté/relâché mais cela n'est pas flagrant...L'arrière d'épaule commence à venir et malgré l'absence de travail spécifique des trapèzes ils sont toujours un peu là :)

A bientôt,

Flo

Voir les commentaires

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Entrainement, #Qui-Suis-Je, #Coaching Avant Après

Publié le 3 Octobre 2016

Voir les commentaires

Rédigé par Florent

Publié dans #recettes

Publié le 3 Octobre 2016

Frites de patates douces

Voici une de mes recettes (paléo) favorites à déguster après un entrainement ou le weekend lorsque vous contrôlez un peu moins votre quantité de glucides.

Pour une personne comptez :

250gr de patates douces environ

un peu d'huile d'olive ou de coco (résiste mieux à la cuisson)

épices au choix : mes préférés : épices mélangés orientaux ou simplement paprika, ail, sel et poivre)

Calories :

Glucides ; 50gr

Lipides : 2,5gr

Protéines : 3 gr (végétales)

Epluchez puis coupez les patates douces en forme de frites assez épaisses (1cm ou 1,5cm);

Astuce pour mettre les épices et l'huile : Mettez les frites dans une boîte type "Tupperware" avec les épices et l'huile et secouez là (couvercle fermé ...) ! Ensuite, étaler les frites sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez environ 20 min à 200°C. (A surveiller)

Variante : Vous pouvez faire la même recette avec des courgettes pour un repas encore plus light !

Idée repas : Frites de patates douces trempées dans un œuf à la coque.

Bon appétit !

Frites de patates douces

Voir les commentaires

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #recettes