Les brûleurs de graisse sont-ils efficaces ?

Publié le 21 Juin 2016

Bonjour chers lecteurs,

Aujourd’hui, nous allons aborder un thème de saison à savoir les brûleurs de graisse ou « fat burners » en anglais.

Si l’on s’en réfère aux descriptifs, ils sont sensés débarrasser notre organisme des graisses stockées grâce à une augmentation de la température corporelle.

Dans cet article je vais tenter de démystifier ces étranges molécules vendues sous des noms des plus farfelus et tellement incompréhensibles !

  • Comment fonctionnent-ils ?
  • De quoi sont-ils composés ?
  • Sont-ils vraiment efficaces ?
  • Sans danger ?

Je vais donc répondre à ces questions et terminer en vous présentant ma sélection de burners que j’ai pu tester ou que je vous recommande au regard de leurs compositions nutritionnelles.

 

 

Comment fonctionnent-ils ?

Les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires dont le but est d'accélérer le métabolisme de base. Ils favorisent ainsi l'activation de la lipolyse dans les adipocytes (fonte de la graisse stockée). Ainsi, si on en augmente le métabolisme de base, le corps consomme plus d'énergie de la même façon que peut le faire la pratique d‘une activité physique.

 

 

De quoi sont-ils composés ?

Il existe une liste impressionnante d’ingrédients pouvant être présents dans ce type de produits. La plupart sont des extraits de plantes, des vitamines ou des acides aminés, qui auraient comme propriétés d'augmenter la consommation de calories par l'organisme, voire de capturer les graisses avant même que celles-ci ne pénètrent dans le sang.

Je vous ai sélectionné quelques composés populaires que je trouve efficace eu égard à mon expérience de plus de 17 ans de pratique en musculation et diététique et ….de consommateur averti de compléments en tout genre !

 

Les substances thermogéniques :

La caféine : C’est mon brûleur n°1 ! Stimulant du système nerveux, lutte contre la rétention d’eau car diurétique. Elle agit en 30 min environ pour l’effet énergisant et au bout de 2h pour l’effet brûleur. Comme vous avez plus d’énergie, vous allez être plus actif durant la journée et donc dépenser plus de calories CQFD.

Le café vert : Très intéressant mais assez onéreux car, pour être efficace il faut en prendre environ 1gr par jour.

Le thé vert : stimulant comme la caféine bien que plus doux et diurétique, coupe un peu l’appétit, environ 2gr par jour.

Le citrus aurantium (orange amère) : La synéphrine contenue dedans permet la combustion des graisses et déstocke les graisses et permet d’être utilisé par ceux ne supportant pas la caféine.

 

Les autres substances en vrac :

La L-carnitine : Elle augmente l’endurance et favorise le déstockage des graisses en les utilisant comme source d’énergie. Aussi, je la prend souvent durant mes séances afin de puiser l’énergie dans mes graisses lorsque je suis un régime bas en glucides.

La tyrosine : Elle est précurseur de l’adrénaline et de la dopamine qui régulent l'humeur. Cet acide aminé stimule le métabolisme et le système nerveux, agit positivement sur l’humeur et aide à réduire le gras corporel et permet de gérer mieux la sensation de faim.

Le chrome, par exemple, qui participe au métabolisme glucidique lors de la transformation des protéines et des graisses. Il permet ainsi de stabiliser la glycémie et limiter la prise de gras due à la montée de l’insuline régulière au cours des repas.

Le Garcina Cambogia : régule l’appétit.

Le griffonia simplififolia (5-HTP) : efficace autour de 600mg par jour.

Remarque : Les oméga 3 : Ce ne sont pas à proprement parlé des suppléments thermogéniques mais ils aident grandement à la perte de poids. Pour plus d'informations : mon article.

 

 

Sont-ils vraiment efficaces ?

Les allégations sur les emballages de ces produits nous laissent tous rêveurs : « Perdez X kilos en une semaine sans régime, sans avoir faim » etc. Mais il n’en est rien. Il faut replacer ces produits dans leur contexte comme tous les suppléments alimentaires.

En effet, le terme « complément » signifie bien que leur action doit se limiter à «compléter», à accompagner votre régime alimentaire, votre activité physique. Or, les personnes sont souvent déçues car elles s’attendent à des miracles sans rien faire… Comme pour tous les suppléments, il ‘y a pas de résultats sans effort !

On peut considérer que lorsque l’on veut perdre du poids et transformer son physique, il y a 3 facteurs :

  • La nutrition,
  • L’entrainement,
  • Les compléments alimentaires.

Enfin, sans surprise, aucun de ces produits n'a réellement prouvé scientifiquement et de manière indéniable son efficacité. La plupart de ces composants ont bien un rôle sur le métabolisme mais l’explication n’a pas encore été véritablement trouvée.

 

Une aide au régime

En revanche, ces produits peuvent être un petit plus pour ceux qui commencent un régime ou dans une phase de stagnation pour « relancer la machine » car c’est un facteur de motivation.

Ainsi, la perte de poids engendrée par la prise d'un brûleur de graisse dépendra de votre diète avant toute chose. Si votre alimentation et votre entraînement sont rodés alors vous pourrez vous attendre à des résultats.

 

 

Sans danger ?

D’abord, il faut préciser qu’une grande partie de ces composants sont présents dans notre alimentation quotidienne (le chrome dans les noix, le brocoli etc.) et par conséquent sont sans danger à priori.

Néanmoins, il faut être réaliste : un produit qui serait très efficace sans faire de régime ou sans activité sportive ne saurait être sans danger ! Par ailleurs un excès de caféine ou tout autre stimulant pour des personnes ayant des troubles cardiaques peut être fatal.

Donc faites attention aux vendeurs vous proposant des produits « magiques » car il y a de fortes chances que les ingrédients soient dangereux comme ceux dérivés des amphétamines. Pour éviter cet écueil, dirigez-vous toujours vers des boutiques tenues par des professionnels compétents comme mon partenaire Nutridiscount. ;)

Il faut donc les consommer, comme toute chose, avec intelligence et discernement en modulant les dosages petit à petit sans jamais forcer le trait.

 

Mon expérience :

J’ai une assez bonne tolérance à la caféine et je peux supporter des dosages autour de 400 à 600 mg par jour en 2 prises espacées mais ponctuellement bien entendu. De façon plus quotidienne, lorsque je suis un peu fatigué il m’arrive de prendre 200mg de caféine(lien caféine) 30 min avant un entrainement de musculation me permettant d’améliorer légèrement mes performances en terme de force et de transpirer un peu plus pour évacuer les toxines et la rétention d’eau extracellulaire.

 

 

Mon panier pour l’été : Ma sélection de brûleurs de graisse :)

Un burner que j’ai particulièrement apprécié est le Revex-16 de chez Scitec que j’avais pu tester dans son ancienne version. Il m’a donné un surplus d’énergie grâce à l’extrait d’orange amère malgré le régime et m’a permis de relancer ma perte de gras sans avoir d’effets secondaires comme des maux de tête (fréquents avec les produits à base de stimulant).

J’avais décidé de prendre ce brûleur au moment où j’avais baissé mes glucides afin de continuer à avoir de l’énergie et cela a fonctionné ! Pris avant chaque entrainement : une vraie machine !

 

Pour ma part, j’avais augmenté progressivement les dosages pour terminer sur une posologie de 6 gélules par jour. Attention, ce dosage m’est propre et je ne vous conseille en aucun cas de prendre de telles doses sans connaître vos réactions. Il faut toujours commencer au plus bas et monter très doucement si vous n’avez pas les résultats escomptés.

 

Bien que n’ayant pas encore utilisé le Shredex de chez Scitec ce supplément me semble très intéressant au regard de ces ingrédients. Comme la L- carntine ajoutée par rapport au Revex-16 ce qui en fait un stimulant plus puissant mais par conséquent.

D'autres marques proposent des produits intéressants comme :

 

Conclusion

Retenez donc bien qu’un burner peut être approprié au régime et donnera à votre métabolisme le soutien nécessaire pour accélérer la perte de poids ou perdre vos derniers kilos récalcitrants.

Pour perdre de la graisse, c’est très simple : il faut dépenser plus de calorie que l’on en consomme !

Donc si vous voulez en brûler un peu plus avec un burner de qualité, allez faire un tour sur la boutique de mon partenaire Nutridiscount !

A bientôt,

Flo

Les brûleurs de graisse sont-ils efficaces ?

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique, #coin des filles

Commenter cet article
B
Très bon article ;) Merciiiiiii
Répondre
M
Très bon article ;)
Répondre
F
Merci