Publié le 27 Mai 2014

Comment réduire le stress avec l'alimentation

Saviez-vous que vous pouviez réduire considérablement le stress avec certains aliments ?

Si vous souhaitez un corps équilibré et mince, vous devez tout faire pour réduire votre stress et prendre le contrôle de ce que vous mangez. Ce que la plupart des gens ne comprennent pas c'est que faire un régime hypocalorique tend à augmenter naturellement le stress plutôt qu'à le réduire.

En effet, la restriction calorique entraine une libération de cortisol (hormone catabolisante) ce qui déclenche la libération de sucre dans le sang augmentant la glycémie et apporte de l'énergie.

Aussi, si vous êtes soumis à des pressions quotidiennes (travail, famille, tabac, pollution trop de sport, etc.) votre stress va vous faire stocker la graisse sur la région abdominale et vous incitera via la restriction calorique de votre régime à vous jeter sur les aliments sucrés (gâteau, bonbons, chocolat etc.) de façon compulsive jusqu'à vous faire exploser le ventre !

Cependant, il est vrai que le déficit calorique est nécessaire pour la perte de graisse et le sport aussi mais il faut conjuguer de façon judicieuse les deux. Voici les 7 règles à retenir pour réduire son stress et sa graisse :

  1. Opter pour la nourriture la plus riche en antioxydants : Les baies, les légumes verts, les noix, les épices, le chocolat et le café.
  2. Mangez des protéines de haute qualité
  3. Méfiez-vous des aliments allergènes car le stress augmente les risques d'allergies : blé, œuf, lait de vache, soja, arachides, et les crustacés.
  4. Mangez des aliments riches en magnésium, chrome, vitamines B, vitamine C, zinc.
  5. Ne sautez pas de repas car le fait de manger régule le système hormonale et réduit le cortisol.
  6. Mangez 2 ou 3 fois par semaine au dîner des glucides comme les patates douces, les petits pois, quinoa ou sarrasin afin d'augmenter ponctuellement votre niveau de sérotonine pour améliorer la qualité de votre sommeil.
  7. Mangez des aliments gras riches en oméga-3 principalement comme l'huile de lin, de poisson et en mono insaturés comme l'huile d'olive et l'avocat.
Comment réduire le stress avec l'alimentationComment réduire le stress avec l'alimentation

Voir les commentaires

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

Publié le 26 Mai 2014

Les 5 erreurs à éviter pour retrouver la ligne (première partie)

Les erreurs sont souvent réalisées lorsque vous n’avez pas toutes les (bonnes) informations à disposition. Avec Internet, beaucoup d’informations sont tronquées, faussées et il faut savoir sélectionner les bonnes références. Je vais vous faire gagner du temps en vous présentant les principales erreurs à éviter :

Erreur n°1: Mettre l'accent sur la « tonification » plutôt que sur la construction musculaire. Faire des exercices de gymnastique ou de musculation avec des poids de 2kg ne vous permettra pas de galber votre corps

Ce qu’il faut faire : Pour perdre l'excès de graisse, essayez un régime «riche » en protéines qui évite tous les glucides raffinés et le sucre. Faites des exercices complets comme le squat, le soulevé de terre, les fentes, les tractions etc. avec des poids représentant de 65 à 80 % du poids que vous ne pouvez qu’une seule fois. Ajoutez 2 séances de sprint en fractionné de type 1min de « sprint » et 30 secondes de marche à répéter durant 15 à 20 min. (je vous présenterez dans un prochain article les différents protocoles que j’ai pu tester).

Erreur n°2: Ne pas donner la priorité aux muscles qui ne se voient pas ! Pour vous les filles, il faut entrainer en priorité les muscles de la chaîne postérieure (dos, fessiers, ischios jambiers etc.) afin d’augmenter la dépense d’énergie aux endroits de stockage de graisse. En effet, les femmes stockent préférentiellement la graisse sur les hanches et les cuisses.

Ce qu’il faut faire : Renforcer la chaîne postérieure en faisant des exercices poly-articulaires, en mettant l’acent sur les squats et les fentes.

La suite dans un prochain article à paraître samedi sur le blog.

Pour plus de conseils : contactez moi !

Voir les commentaires

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #le coin des filles