Les régimes à suivre pour les sportifs

Publié le 16 Juin 2016

Les régimes à suivre pour les sportifs

La pratique d’un sport réclame le suivi d’un régime alimentaire précis. Les sportifs doivent avoir une alimentation saine afin d’éviter un manque d’énergie, l’étourdissement, le vieillissement précoce, l’anémie, le retard du processus de récupération…Le sport peut entrainer des problèmes de santé, si votre alimentation ne s’adapte pas à votre dépense énergétique.

Les normes alimentaires à appliquer pour un sportif

Peu importe le type de sport que vous pratiquez, il est indispensable de suivre un régime alimentaire. En mangeant équilibré, votre organisme récupère rapidement l’énergie perdue. Si vous êtes sportif, votre nourriture doit contenir des glucides, des protéines et des lipides. Vous devez les manger de façon équilibrée.

Tout d’abord, les glucides permettent de contrer une hypoglycémie chez les pratiquants de tatami karaté ou d’autres activités physiques. Le glycogène formé par les glucides se concentre dans le foie et les muscles. Si votre réserve de glycogène est au maximum, vous aurez un meilleur résultat lors d’une compétition sportive. L’organisme utilise les réserves afin de vous fournir de l’énergie durant un entrainement ou une compétition. Vous devez consommer des glucides avant, au cours et après un exercice physique.

Les protéines permettent de stabiliser l’énergie dans votre corps. Cependant, elles doivent être de quantité moindre que les glucides dans votre assiette (sauf régime de compétition en phase terminale). Elles favorisent aussi l’entretien des tissus. Vous optez pour des protéines dont la quantité de lipides est faible.

La consommation de lipides est à limiter pour les sportifs d’endurance proche de l’échéance. Car ils peuvent contribuer à des inconforts gastriques. Leur digestion prend du temps dans notre organisme. Toutefois, vous avez besoin de lipides afin que votre température corporelle soit toujours à 37°C et les lipides sont le carburant de notre système hormonal.

L’hydratation est essentielle. L’eau facilite le transport des nutriments dans votre corps. Elle permet aussi de se rafraichir quand il fait très chaud.

Quel régime alimentaire adopter pour un sportif ?

Que vous pratiquiez du tatami karaté ou non, une alimentation équilibrée est priorisée. Un sportif doit manger au cours de la journée.

  • Le matin, il doit se nourrir d’une boisson, un fruit, un produit apportant des protéines, des glucides et 10 g de lipides.
  • Le midi, votre assiette doit contenir des crudités avec une sauce vinaigrette à base de vinaigre de cidre bio et d’huile de colza, de la viande ou du poisson ou de l’œuf, des féculents et un fruit.
  • Le soir, vous devrez manger des crudités +vinaigrette, de la viande ou du poisson ou de l’œuf, des féculents, un fruit.

Dans le cas où vous avez un petit creux, vous devez opter pour une source de protéine, un fruit, une poignée de graines oléagineuses et/ou des céréales.

A bientôt,

Florent

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

Commenter cet article

salle de sport la teste de buch 28/12/2016 15:45

Merci pour cet article ! Au plaisir de vous relire :)

Florent Pautrat 28/12/2016 18:57

Merci pour votre retour :)