Idée fausse : Les aliments allégés sont bons pour la santé !

Publié le 21 Juillet 2015

Idée fausse : Les aliments allégés sont bons pour la santé !

Bonjour à tous,

Je vais vous parler aujourd'hui de la mode du " tout allégé", dans laquelle je suis tombé aussi lors de mes débuts en musculation. En effet, lorsque l'on veut prendre soin de sa silhouette, le premier réflexe est de chercher à réduire un maximum l'apport en graisse de son assiette mais cela n'est pas toujours la meilleure solution lorsque l'on souhaite perdre du poids et rester en bonne santé.

Savez-vous quel est le goût d'un aliment dont on a retiré toute la graisse ?

Eh bien, c'est exactement celui du carton. Personne ne voudrait en avaler.

Les industriels de l'agro-alimentaire le savent et ils ajoutent d'autres choses pour compenser le manque de gras.

En général, ce sont des sucres : sucre, sirop de glucose-fructose, ou des édulcorants artificiels comme l'aspartame.

Ces aliments augmentent fortement les fringales.

Les graisses, au contraire, donnent une sensation durable de satiété, parce qu'elles restent plus longtemps dans l'estomac pour être digérées par les sucs digestifs.

Il est donc plus difficile de maigrir quand on mange des produits allégés en graisses.

C'est la raison pour laquelle maintenant lorsque je fais un régime pour perdre de la graisse, je réduis au strict minimum mon apport en glucides (exclusivement durant l'entrainement en fin de régime) et je garde toujours un taux élevé de lipides (huile de colza,lin pour les oméga 3 et huile de coco pour favoriser le maintien du corps en cétose).

Ainsi, l'insuline étant contrôlée, je n'ai pas de fringales, ni de baisse d'énergie malgré un apport calorique relativement faible.

A très bientôt,

Flo

Rédigé par Florent Pautrat

Publié dans #Diététique

Commenter cet article